La graine
Accident nucléaire
Three Mile Island en 1979, Tchernobyl en 1986, Fukushima en 2011. Ce sont les accidents nucléaires les plus connus mais il y en a eu d'autres moins graves fort heureusement. En France, il faut savoir que 80% du travail dans la filière nucléaire est effectué par des sous-traitants et il a été relevé par une commission d'enquête parlementaire que cela pose des problèmes de sécurité.
Le Japon n'a jamais retrouvé le niveau de PIB atteint en 2011-2012, le tsunami et son impact sur la centrale de Fukushima étant les principaux responsables de cette récession. Le pays ne s'est pourtant pas effondré car c'est un peuple très discipliné et résilient, il y a fort à parier qu'un même évènement précipiterait la France dans un marasme économique majeur.
Épidémie
En cette année 2020, nous sommes en plein dans ce scénario. D'après la version officielle, le virus nous vient d'une chauve-souris vendue sur un marché d'animaux sauvages comme il en existe de nombreux en Chine. Le taux de mortalité du SARS-Cov2 construit à partir des chiffres officiels est de 2,6%, mais ces chiffres sont approximatifs car on connaît peut-être le nombre de décès covid19 mais certainement pas le nombre de cas réels car beaucoup de gens l'ont eu mais n'ont pas été testés. Avec un taux de mortalité pareil, si le monde entier vient à être contaminé, il faut s'attendre à plus de 200 millions de morts.
Ce n'est pas énorme comparé à la croissance démographique mais le problème est que ces décès interviennent dans un laps de temps assez serré, ce qui poussent les gouvernements à imposer des confinements et couvre-feux pour ralentir la pandémie et permettre de gérer les malades. On peut constater les problèmes économiques et politiques que cela engendre, et si demain un virus un peu plus méchant s'échappe d'un laboratoire P4 ou du permafrost, on se retrouvera dans une sacré pagaille.
Tempête solaire
En 1859, l'Amérique du Nord a pu observer une gigantesque aurore boréale, due à une tempête solaire plus forte que la moyenne, qui fut visible jusque dans les Caraïbes ! Des pylônes de télégraphe avaient pris feu à cause du fort courant induit produit dans les câbles par les perturbations magnétiques. On l'appela le Carrington Event du nom de l'astronome ayant observé le phénomène.
Plus proche de nous dans le temps, en 1989 au Québec, une tempête solaire a engendré une coupure de courant mémorable pour les mêmes raisons. Fort heureusement, la seule centrale nucléaire du pays était encore reliée au réseau états-unien, car sans ça elle aurait dû compter sur ses générateurs de secours au diesel pour refroidir le réacteur, et on a pu voir que ces générateurs sont souvent inopérants, que ce soit en France, au Japon...
Un effet similaire de perturbation électro-magnétique peut arriver en cas d'une explosion nucléaire à haute altitude, par la composante E3 de l'explosion. Les tests américains et soviétiques en la matière ont démontré la puissance destructrice d'une telle explosion sur les réseaux électriques et tout ce qui fonctionne à l'électricité.
Catastrophe climatique
Il semblerait que le climat se réchauffe et les conséquences peuvent être problématiques. En 2003, la canicule estivale a obligé EDF à rafraîchir la centrale nucléaire de Fessenheim en bricolant avec des brumisateurs. S'il avait fait trop chaud, il aurait fallu arrêter les réacteurs. Cela oblige à lâcher de l'eau des barrages pour produire de l'électricité en urgence, mais encore faut-il qu'il y ait de l'eau. Eau qui est essentielle pour les cultures irriguées. Si la canicule devient la norme, notre agroécosystème national devra muter, mais le fera-t-il assez rapidement ? On peut imaginer de grosses tensions sur le marché alimentaire à cause d'invasions de criquets etc, et en conséquence des émeutes de la faim.
Un pays fragilisé peut aussi être mis à genou si une vague de tempêtes comme nous avons connu en décembre 1999 fait tomber le réseau électrique. La France n'a pas été trop handicapée par ces tempêtes à l'époque mais serait-ce le cas aujourd'hui ?
Émeutes
A l'instar des émeutes de l'automne 2005 ayant entraînées près de 3000 interpellations (à une époque où les smartphones et les réseaux sociaux n'étaient pas encore autant utilisés), des troubles pourraient éclater dans les territoires perdus de la République tel que l'a décrit Laurent Obertone dans son roman Guérilla. Celui-ci raconte l'embrasement de la France suite à un contrôle de police qui a mal tourné où un jeune de banlieue se fait descendre par un policier. On peut faire le parallèle avec le massacre de Sétif où un coup de feu tuant un manifestant a engendré une période noire, ou plus proche de nous dans le temps, l'immolation d'un vendeur à la sauvette en Tunisie qui a retourné le pays.
L'étincelle qui provoque ce genre de trouble est souvent
comparable à un fait divers mais dans un contexte particulier, cela
pourrait mener à l'effondrement du pays. Il est à noter que dans notre
monde globalisé, une contestation dans un autre continent peut essaimer
jusqu'ici, comme cet été avec le mouvement BLM qui a engendré ici des
troubles mineurs fort heureusement ou tout récemment les "Loups Gris" d'Erdogan qui font des chasses aux Arméniens en pleine rue en France.
Il ne faut pas oublier la guerre civile de faible intensité qui fait couler du sang sur le sol français menée par les islamistes. Ces derniers jours, nous avons été témoins de réactions disproportionnées suite à l'utilisation de caricatures du prophète Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression dans un établissement scolaire. S'en suivirent décapitation, attaques au couteau ou à l'arme à feu. La situation qui s'envenime au fil des ans pourrait nous mener vers une Guerre du Liban.
Subversions externes
De tous temps, les États se sont infiltrés les uns chez les autres pour espionner, saboter, manipuler etc. Prenons un exemple récent, celui des étudiantes chinoises de Brest qui se marient avec des soldats de la base navale proche où sont basés nos sous-marins nucléaires. Est-ce une pure coïncidence ? Pas selon le renseignement français dont les inquiétudes ont été rapportées par un journaliste dans une enquête :
Plus loin dans le temps, on se souviendra de l'opération Opéra menée par le Mossad pour ralentir voir stopper l'accession à l'atome de l'Irak, en sabotant la cuve du futur réacteur nucléaire Osirak en construction en France. Encore plus reculée dans le temps, l'arrivée de De Gaulle au pouvoir en 1958 aurait été "aidé" par la CIA. Ces ingérences sont des sources de ruptures de la normalité, et il faut donc ouvrir l’œil pour éviter de se faire manipuler !
Coupure des approvisionnement suite à un conflit
Nous dépendons grandement des importations d'énergie et d'uranium. Si d'aventure certains points clés de la chaîne d'approvisionnement venaient à être coupés, nous serions obligés de vivre sur les réserves stratégiques qui pourraient durer un certain temps si on se rationne, mais cela n'empêcherait pas l'avènement d'une crise économique, politique et sociale sévère. L'Iran pourrait par exemple bloquer le détroit d'Ormuz où passe 30% du pétrole acheminé par voie maritime.
N'importe quoi d'autre
Bavures montées en épingle, mouvements sociaux spontanés, accidents industriels de grande ampleur... Parce qu'on ne peut pas tout prévoir, il faut toujours avoir un œil sur ce qui se passe dans notre environnement proche et moins proche si on veut avoir de l'avance sur le troupeau en cas de crise. Vous pouvez former une liste de diffusion d'urgence comme nous avons sur le forum Le Projet Olduvaï pour alerter les gens dans votre réseau d'un évènement qui vient de se produire et être averti si vous n'êtes pas le premier à en entendre parler. Avoir ne serait-ce qu'une heure d'avance sur vos concitoyens peut sauver votre vie et celle de vos proches.
La suite : partie 3 / 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire