samedi 31 décembre 2016

Retrospective

Voilà plus d'un an que je n'ai pas alimenté ce blog, et cela pour deux principales raisons : d'une part je me suis lancé dans une formation qui me prend du temps, et d'autre part j'ai délaissé les lectures catastrophistes en me tournant vers le futur avec un regard plus optimiste.

Le 31 décembre 2012, je m'étais fixé des objectifs de vie à remplir dans les cinq années qui allaient suivre. Il me reste encore une année pour réaliser ce "plan quinquennal" personnel, qui comporte des objectifs comme "entretenir un potager/verger" ou encore "travailler proche de mon domicile, voir même à mon domicile" qui participent à augmenter ma résilience et mon autonomie par rapport au complexe système d'approvisionnement en ressources à la base de notre société.

Ma bibliothèque contient aujourd'hui environ 3 000 livres pour la plupart achetés d'occasion, couvrant de nombreux sujets. Croyez-moi vous n'aurez jamais assez de livres. Si j'en ai la place, j'aimerais atteindre les 10 000 livres de manière à avoir des ouvrages sur absolument tout ou presque. Pour éviter de retourner à l'âge de pierre en cas d'effondrement civilisationnel, la connaissance et la culture sont tout aussi importantes que les outils, les sources d'énergie ou les semences adaptées à votre environnement.

J'ai poursuivi la construction d'une petite "BAD" entamée en 2015, j'espère être hors-air et hors-eau d'ici à l'automne 2017. D'un volume total de 100 m3 environ, ce bâtiment me servira à entreposer une partie de mon bazar survivalistique et le cas échéant à me servir de maison. J'en ferais une présentation quand il sera terminé.

Je crois qu'en 2016 je n'ai tiré aucune cartouche,  c'est bon pour la nature mais ça fait rouiller les réflexes. En attendant je garde la forme, à l'automne 2015 j'ai couru l'équivalent d'un semi-marathon et je continue à courir, lever de la fonte etc. La santé avant tout !

Je compte compléter mes stocks de nourriture car certains paquets de riz ou de lentilles que j'avais fait il y a de ça plusieurs années n'avaient pas tenu. Ça ne coûte finalement pas très cher de s'assurer quelques mois de nourriture vraiment basique, pour ne pas crever de faim.

L'avenir nous réserve plein de surprises, et je n'ai absolument aucune idée de leur nature, bonne ou mauvaise. Gardons un œil ouvert, et le bon !

Over & Out.