[Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Après avoir vu les compétences utiles au citoyen soldat, nous allons découvrir dans cette nouvelle traduction les cinq choses essentielles au combat de guérilla. Article précédent : D'utiles compétences - article suivant : Camouflage]
ARTICLE ORIGINAL : The Five Bs of Logistics
"Les amateurs étudient la tactique, les pros étudient la logistique."
-Martin van Creveld (Stratégiste israélien)
Ce simple axiome fait gagner la guerre, depuis Henri VIII jusqu'à nos jours. Il est aisé pour un état de planifier la logistique à venir, l'économie et la logistique sont des matières enseignées à l'académie militaire. Des spécialistes intelligents étudient ce sujet, et l'Etat possède bien plus de ressources que vous ne pouvez l'imaginer. Comment un citoyen soldat peut se préparer pour un futur incertain ? Cela peut prendre la forme d'un effondrement économique, d'une catastrophe naturelle ou d'une guerre asymétrique contre un régime dictatorial.
On s'y prépare en diversifiant nos efforts et en pensant aux cinq éléments essentiels. J'ai pour la première fois entendu des trois choses essentielles (les trois premières de ma liste) avant que je rentre à l'armée, c'était la base de la logistique au Vietnam d'après les livres que je lisais. C'est ce qui fait tourner une armée. Dans le monde survivaliste, ce trio a été repris et modifié. Je vous en expose ici ma version.
I. Nourriture
Je l'ai déjà dis, même dans le pire des conflits, vous passerez plus de temps à manger qu'à tirer. La nourriture (et l'eau) devrait être votre priorité numéro un. Pouvez-vous nourrir votre famille ? Pouvez-vous vous nourrir ? Si vos amis sont dans le besoin, pouvez-vous les nourrir ? (Je ne parle pas de ceux qui ont toujours pensé qu'ils pourraient vous taxer quelque chose en cas d'invasion zombie, si jamais cela arrive.)
La nourriture n'est pas aussi sexy qu'une montagne d'équipement tactique mais c'est un élément bien plus important de la préparation. Commencez par stocker un peu puis augmentez jusqu'à ce que votre espace de stockage soit saturé. Une personne dans un studio aura une approche logistique de l'eau et de la nourriture différente qu'une personne vivant dans une ferme amateur sur 4 hectares. Les deux sont importants.
Si vous n'avez pas encore réfléchi à tout ça je suggère que vous commenciez petit et que vous amélioriez continuellement votre stock de nourriture jusqu'à ce que vous vous sentiez confortable. Nous vivons à une époque où la vaste majorité des gens sont totalement dépendant des magasins et je garantie que l'endroit le plus dangereux lors d'une situation de crise où les lois ne sont plus respectées est l'entrée de votre supermarché. Faites en sorte de ne pas avoir besoin d'y aller. Les gens qui contrôlent la nourriture contrôleront les autres.
Votre stock de nourriture doit être pensé pour le long terme, ne sachant pas à l'avance ce qui arrivera.
Il y a énormément de documentation sur le net à propos du stockage de nourriture, je suggérerais que vous lisiez quelques articles et forums. Rejoignez un forum qui vous semble accueillant. Posez ainsi des questions spécifiques à vos besoins.
Article dédié au stockage d'eau et de nourriture
II. Armement
Il s'agit de tout ce qui vous ait nécessaire pour défendre votre famille et vous-même. Il y a beaucoup de disparité dans l'équipement de chacun, du gars qui a une batte de baseball au type qui pourrait armer un groupe de combat avec le contenu de son placard. La plupart d'entre nous se trouve entre les deux. Mon conseil est que vous planifiez vos acquisitions, ne collectionnez pas les armes à feu mais pensez plutôt à vos besoins. Atteignez un seuil d'équipement qui vous satisfasse et pensez ensuite aux pièces de rechange. Sachez utiliser et entretenir votre équipement. Stockez vos munitions de manière à ce qu'elles soient rapidement disponibles. Si votre ami à l'autre bout de la rue à besoin de quelques centaines de cartouches, vous devriez avoir ce genre de chose dans une boîte avec de l'absorbeur d'humidité. Si vos collègues ont des pistolets Glock, ne soyez pas le gars obstiné qui achète un CZ parce que "vous ne voulez pas d'un pistolet en plastique".
N'oubliez pas les accessoires. J'ai vu des gars qui possédaient plusieurs fusils d'assaut à $2000 mais même pas un gilet de combat pour porter leurs munitions. Ne pensez pas qu'aux munitions, pensez aussi aux autres consommables. Un fumigène ou une torche au magnésium utilisés correctement pourraient vous sauver la vie.
J'ai beaucoup écrit à ce sujet et j'ai fait plusieurs vidéos. Prenez le temps d'y jeter un œil.
III. Energie
Nous dépendons de l'énergie et être autonome en énergie est une chose rebutante. Je suggère donc de planifier à l'avance et d'arriver petit à petit à cet objectif. Si vous vivez dans un environnement froid, c'est encore pire. Comment allez-vous cuisiner la nourriture que vous avez stocké ? Vous devriez faire en sorte que tout votre équipement critique s'alimente à la même source d'énergie et avoir des solutions alternatives. Ce genre de détail viendra même un jour ou l'autre gâcher la vie du meilleur d'entre nous. J'avais pour habitude de stocker des piles à la maison, jusqu' à ce que je m'aperçoive qu'elles finissaient dans les télécommandes et les jouets. Je dois garder un stock secret dorénavant. J'ai besoin d'un bon chargeur solaire ! Je stocke assez de carburant pour un plein de ma voiture, j'ai assez de gaz de réchaud pour des mois. Si vous n'avez pas une dépendance, stocker les produits inflammables va vous être compliqué, ne les stockez pas dans votre garage ou votre maison.
IV. Médecine
Dans un monde dénué d'infrastructures il n'y aura que peu d'hôpitaux ouverts. Les médecins ne seront pas légions et n'auront pas beaucoup d'équipement sous la main. Vous devez stocker les médicaments de tous les jours, les traitements que vous prenez et bien d'autres choses. Je ne parle pas seulement de traiter un traumatisme, quiconque a voulu se procurer des médicaments pour ses enfants à 2 heures du matin sait de quoi je parle. Cependant, s'il s'agit de traiter des blessures par arme à feu, il faudra nécessairement être en mesure de traiter un traumatisme. Vous avez besoin de garrots, de bandages et de gazes, et de tout ce qu'il faut pour traiter des blessures sérieuses. Nous y reviendrons plus tard dans un article dédié. C'est important que vous vous entraîniez et que vous vous documentiez sur ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire