mercredi 17 octobre 2012

Happy Birthday To You, Blog !

[ENGLISH VERSION YOU KNOW WHAT...)

Un an d'existence pour cette fenêtre d'expression, cela mérite un petit message pour faire le bilan provisoire de cette aventure.

Je n'ai pas pu alimenter le blog autant que je l'aurais voulu car je passe trop de temps à lire ce qu'écrivent les autres (articles de presse, forums, blogs...) !! En outre, écrire version anglaise des messages me retarde à chaque fois, même si c'est une bonne chose en soi (exercice de traduction, ouverture aux internautes anglophones qui sont légions). Il y a beaucoup de messages sous forme de brouillon, qui attendent un peu d'inspiration et de motivation.
La publication irrégulière des messages ne favorise pas nécessairement l'affluence du public. D'après StatCounter, environ 1 visiteur sur 5 est déjà venu avant. Chaque visiteur consulte en moyenne 1,75 page. C'est déjà très bien !

La traduction du site Everycitizenasoldier progresse à petit pas, mais j'ai eu très peu de commentaires. En général il y a peu de commentaires sur les messages et je me demande quelle en est la raison. Soit les gens n'ont rien à ajouter, soit ils n'ont pas de compte Google et ne veulent pas en créer un. J'aimerais beaucoup avoir un retour sur ce travail d'édition, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques.

Je voudrais remercier Oslik pour avoir pondu (private joke *g*) des articles de qualité. Il a encore des tours dans son sac, et il ne manquera pas de me faire parvenir un papier avant la fin du monde (public joke :-).

Ma préparation avance à petits pas. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Qu'avez-vous le plus lu ?

D'où veniez-vous ?




This blog has survived for a year ! What a amazing performance ! Just kidding...

Okay, briefly, what's the big picture ? I could have done better, both quality and quantity wise. I spend too much time reading others' work, it slows my own work down. But I'll try to fix this in the coming months.

I'd like to add some subtitles to my videos so that readers from arround the world can understand what I'm talking about, but that ain't easy. Youtube help center gives me the (404) finger when I try to figure out how it works.

I have absolutely no way to know for sure how many people read my blog from the english speaking side of the web, that's a pity. I'd like some feedback on the english version of the articles, that would help.

Happy blogging year to you all !

jeudi 11 octobre 2012

VIDEO : Système individuel de cuisson nomade


Je songe depuis un certain temps à changer le système de cuisson de mon sac d'évacuation qui est composé d'un quart et réchaud Crusader de la marque BCB. Je l'ai arrangé en y plaçant un réchaud P3RS lilliputien au milieu (photos), mais la peinture du quart s'écaille à l'intérieur donc je devais en changer. C'est en lisant les papiers de Kurt Saxon sur internet que j'ai découvert la cuisson en thermos (thermos cooking). Ce système-ci nécessite d'anticiper le moment du repas. Il faut un certain temps pour que la nourriture cuise vu que la seule énergie disponible provient de l'eau bouillante que l'on introduit dans la thermos avant de la fermer hermétiquement.

Pour cette vidéo, j'ai confectionné un réchaud P3RS à l'arrache car je n'ai pas le mien sous la main. Le résultat c'est qu'il y a une vilaine combustion. Mais ce n'est qu'une des multiples illustrations du concept de cuisson en thermos nomade.

La bouilloire est une Trangia 0,9L et la thermos est une Esbit 0,5L  (j'ai hésité à prendre la version 1L parce que je la pensais sur-dimensionnée par rapport à la taille d'un repas mais finalement je pense que je vais m'en procurer une). J'ai une autre bouilloire en inox à tester. En cas d'évacuation, on pourrait envisager d'utiliser une bouilloire 12v dans un véhicule (exemple de modèle), pour ne pas avoir à s'arrêter 20 minutes (tâche à réaliser par les passagers bien sûr).

L'aluminium est déconseillé pour cuire des aliments, mais l'eau ayant un pH quasi-neutre, je pense que c'est sans danger de faire bouillir de l'eau dedans. C'est tellement léger !

Le nettoyage de la thermos est aisé car l'absence de chaleur excessive lors de la cuisson évite que les aliments accrochent.

Si le système s'avère pratique lors de prochains tests sur le terrain, je l'ajouterais à mon sac d'évacuation !