lundi 2 juillet 2012

Principes tactiques à l'échelle individuelle (traduction)



[Cinquième article traduit depuis le site Everycitizenasoldier.org - article précédent : Principes tactiques généraux]


ARTICLE ORIGINAL : More Tactical Principles


Introduction : ma page d'introduction aux principes tactiques concerne principalement la planification et les comportements en groupe. Sur cette page-ci je présente parallèlement le travail de deux auteurs sur les tactiques individuelles, s'appliquant notamment à un contexte urbain ou au domicile.


Le premier auteur est Chuck Taylor et son livre The Fighting Rifle: A Complete Study of the Rifle in Combat. Le point de vue de Taylor est militaire, ayant une longue expérience au sein des Forces Spéciales. Le second auteur est Gabriel Suarez et son livre Tactical Advantage: A Definitive Study Of Personal Small-Arms Tactics [NdT : version pdf pirate]. La perspective de Suarez est celle d'un ancien policier. Les deux livres ont leur place dans la bibliothèque du citoyen-soldat. Evidemment je ne peux que vous présenter qu'un bref résumé de leurs oeuvres. Les tactiques constituent un chapitre à elles seules dans The Fighting Rifle, tandis qu'elles sont le principal sujet de Tactical Advantage.


Ces principes s'appliquent aux individus engagés dans un conflit armé. J'ai listé les deux points de vue tels que présentés dans le texte, vous ne manquerez pas d'y voir une certaine convergence. J'ai rajouté ma propre vision à la suite et des idées pour mettre en pratique ces fondamentaux.




Chuck Taylor Gabe Suarez
1 Utilisez vos yeux et vos oreilles Cherchez des yeux les indicateurs de cible
2 Ne restez pas aux angles de murs Évitez de présenter des indicateurs de cible
3 Ne tournez pas votre dos à une zone que vous n'avez pas vérifié N'estimez pas qu'une zone est sûre si vous ne l'avez pas vérifier par vous-même
4 Eloignez-vous le plus possible de toute zone potentiellement dangereuse autant que la configuration du terrain ou des bâtiments le permet Maximisez la distance qui vous sépare des menaces potentielles et minimisez votre exposition à ces dernières
5 Gardez votre équilibre Déplacez-vous de manière tactique
6 Lors du combat, fixez votre regard sur le guidon de votre arme Quand c'est le moment de tirer, prêtez attention aux fondamentaux




 Discussion : je compare ici la liste de principes des deux auteurs en y ajoutant ma pincée de sel.


 #1 Les deux points n°1 sont similaires. L'idée est qu'il faut être aux aguets quand un combat est imminent ou quand vous êtes déjà dedans. Cela peut paraître comme une mesure de bon sens, mais cette position de principe n°1 en montre l'importante. Les deux auteurs mettent l'accent sur le fait que l'on doit toujours scanner notre environnement à l'aide de tous nos sens. Suarez parle des indicateurs de cible, tel qu'un canon dépassant de derrière un obstacle ou la respiration d'un ennemi etc.


 #2 Le second principe de Taylor “ Ne restez pas aux angles de murs ” est abordé une nouvelle fois au #4, donc je vais discuter du second principe de Suarez. “ Évitez de présenter des indicateurs de cible .” C'est le corollaire du premier principe, l'ennemi vous cherchera aussi. À un certain moment, de manière à engager l'ennemi il faudra s'exposer à lui, en présentant ainsi un indicateur de cible ; cela devrait être fait au tout dernier moment pour vous donner le maximum d'avantage. Des indicateurs évidents comme une forte respiration ou n'importe quel autre bruit devrait être évités à tout prix.


 #3 Le troisième principe de Taylor et celui de Suarez sont similaires. Vous devez réaliser que l'ennemi ou les pièges peuvent être partout, et toute zone devrait être considérée hostile si vous ne l'avez pas vérifiée auparavant.


 #4 La distance est votre amie, s'éloigner du danger en diminue son potentiel de nuisance, même si c'est compliqué d'appliquer cela à une situation en milieu fermé. Vous devriez évoluer dans les zones à danger comme les portes, les angles de murs ou les entrées de couloir le plus éloigné possible d'un éventuel couvert où se trouverait l'ennemi. Cela réduit les indicateurs de cible et rend plus difficile le tir à bout portant pour l'ennemi.


 #5 Dans ce contexte,  “garder son équilibre” et “se déplacer de manière tactique” sont à peu près similaires. Quand vous allez au contact de l'ennemi vous devriez vous tenir bas sur les jambes, en maintenant les pieds écartés pour un bon équilibre et garder votre arme prête à faire feu dans les zones à danger [NdT : faire aussi attention à ne pas faire dépasser un bout de pied ou un genou quand on est dans cette position]. Cela améliorera votre capacité à engager l'ennemi quand vous verrez un indicateur de cible.


 #6 Principes similaires encore une fois. C'est un fait avéré et documenté que la plupart des gens, lorsque vient le moment de faire feu, oublient les fondamentaux du tir. L'aptitude à faire mouche se détériore avec le stress, et ceux qui se remémorent les principes de base ont un gros avantage.


 Entraînement : les principes 1 à 5 se pratiquent le mieux quand on fait face à un adversaire en chair et en os. Une paire d'armes airsoft est utile dans ce cas. Soyez tour à tour défenseur et agresseur dans le plus de configurations possibles. Vous devriez aussi pratiquer régulièrement le "nettoyage" de votre propre maison en appliquant les principes ci-dessus (ces deux livres valent le coup car contenant de nombres illustrations et des descriptions approfondies). Le dernier principe nécessite de s'entraîner au tir régulièrement. C'est mieux de s'entraîner à tirer dans diverses positions et dans différents scénarios, en y ajoutant des facteurs de stress.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire