mercredi 25 avril 2012

La forme physique (traduction)


[Troisième article traduit depuis le site Everycitizenasoldier.org - article précédent : Comment s'entraîner - article suivant : Principes tactiques]

ARTICLE ORIGINAL : Physical Fitness

L'armée américaine a réalisé à l'entre-deux-guerres que la manière la plus économique d'améliorer la survie au combat est l'entretien de la forme physique. Je pense qu'avant la Seconde Guerre Mondiale les USA était une nation principalement agricole. Ainsi, les nouvelles recrues étaient souvent en bonne forme. Ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui. Avec nos vies sédentaires et un accès facile aux "calories vides", un citoyen américain n'a pas la forme, souvent de manière exagérée. C'est un obstacle énorme pour la défense de notre patrie et de nos droits. Il y a plusieurs raisons à cela.

Être en mauvaise forme limite sévèrement vos options tactiques. Tirer, bouger et communiquer, voilà ce que l'on fait lors d'un combat, ne pas être en bonne santé nous handicape forcément pour accomplir ces tâches. Être vraiment en mauvaise forme vous condamne tout simplement à mourir dans une situation aussi simple que la défense de votre domicile.

Une personne peut apprendre le tir de précision, les tactiques et toutes les autres compétences essentielles en l'espace de quelques semaines d'entraînement intensif. Cependant, se mettre en forme à partir de zéro peut prendre des mois. La durée de cet entraînement physique augmente avec l'âge et la condition physique du citoyen-soldat en devenir.

Pour mettre en perspective la forme physique avec d'autres aptitudes, cela représente le sol sur lequel le tabouret, décrit dans l'article La Triade du Combat, repose.

Je ne suggère pas que chaque citoyen-soldat devienne un athlète professionnel. Je ne peux de toute manière pas le prétendre moi-même. Ce que je recommande, c'est que chacun s'efforce d'être en meilleure forme possible. Un handicap physique n'est pas une excuse pour ne pas s'améliorer, tout le monde a un rôle à jouer. Tel n'importe quel autre type d'entraînement, chaque pas en avant vaut mieux que l'inaction.

Vu sous un autre angle, vous pouvez aisément dépenser des milliers de dollars dans de l'équipement et consacrer des centaines d'heures à l'entraînement. Mais de toute évidence seule une petite proportion de ce investissement sera utilisée. En revanche, le temps passé à l'activité physique est 100% utile dans la vie quotidienne.

Ceci étant dit, laissez-moi vous donner deux ou trois conseils pour la remise en forme. Ce sont simplement des choses que mes collègues et moi-même avons trouvé utiles. Nous ne sommes en aucun cas des experts du fitness. Si vous avez un programme qui vous convient ou si vous êtes déjà en bonne forme, ne changez rien.

1) Démarrez à un rythme tranquille. Ce n'est pas rare de voir quelqu'un craquer rapidement lors d'un programme de musculation et d'arrêter. Les gens vont à la salle de sport lever des poids une fois de temps en temps, se fatiguent et pensent avoir beaucoup avancé. Non, la mise en forme prend des mois.

2) Étirez-vous. Un bon étirement avant et après une séance de musculation (quelque soit l'exercice) évitera les blessures, optimisera le résultat et fera passer la pilule de l'effort. Un bon étirement est bénéfique même sans exercice.

3) Parlez à un médecin. Si vous consultez un médecin traitant, demandez-lui son avis concernant votre capacité à exécuter tel ou tel exercice. Ils connaissent bien le corps humain.

4) Ne dépensez pas de l'argent. Beaucoup de gens pensent que pour se muscler il faut acquérir la dernière machine à la mode ou de s'inscrire en salle de sport. Les gars, pour se muscler il suffit de sortir du salon et de faire de l'exercice ! VOUS NE POUVEZ PAS ACHETEZ LA FORME PHYSIQUE. Commencez par marcher, puis courir, et manger correctement. Les Américains dépensent plus de sous dans le fitness et les programmes minceur que n'importe quel autre pays… et pourtant nous restons des larves.

5) Mangez intelligemment. Ne faites pas des régimes sans graisse, n'essayez pas de changer d'habitude alimentaire du jour au lendemain. C'est le meilleur moyen de se planter. Pas besoin de livres pour revenir sur le bon chemin. Allez-y doucement sur les sodas, les fa(s)t-foods, le gras et les sucreries. Il s'agit de limiter pas d'arrêter la consommation de ces aliments honnis. Contentez-vous d'un soda par jour, ou de manger les cookies un par un et non par paquet entier.

6) Cardio ! Cardio ! Cardio ! Marchez, courez, nagez, faites du vélo. Faites des séances de plus de 30 minutes, 3 à 5 fois par semaine. Ceci vous remettra et vous gardera en forme.

7) Évitez la blessure. Vous faire mal vous ralentira vraiment dans votre programme. Plus on vieillit plus cela prend du temps de s'en remettre.

8) Modifiez votre emploi du temps pour y inclure votre entraînement physique. Ne faites pas les flemmards, faites de l'exercice quotidien. Garez votre voiture au fond du parking, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, ne passez pas le temps libre en famille à regarder la télé, sortez plutôt vous balader !

9) Commencez maintenant !

vendredi 20 avril 2012

Kit de survie de poche - Pocket Survival Kit Contest @ TEOTWAKI Blog

[ENGLISH READERS PLEASE CHECK THIS PAGE : Pocket Survival Kit #14]

Je présente ci-dessous deux kits de survie de poche que j'ai constitués à partir de mon kit de survie détaillé sur Olduvaï (lien) pour un concours sur le blog TEOTWAKI (lien ci-dessus). Ils sont bien entendu perfectibles, je vais les porter pour voir les modifications nécessaires. Il n'y a pas de kit de pêche ou de collet car je n'envisage pas un usage longue durée de ce kit, c'est pour un contexte métropolitain. On pourra improviser un hameçon avec l'épingle de sûreté mais honnêtement je n'y crois pas trop ! Je dois fermer les boîtes avec du duct tape car ça risque de s'ouvrir inopinément, et le scotch me servira à fixer la LED à la batterie. J'ai pensé à rajouter une pièce d'or, un billet de 50€, une LED rouge mais aussi un micro-kit de "serrurier". On verra avec le temps...
Les boîtes font moins de 10x10cm, la grosse faisant 1,5cm de haut  pour 135g pleine et la petite seulement 1cm et 75g pleine.

Grand modèle :


- boîte en métal
- petit briquet BIC
- 4 bougies fines
- fil synthétique et aiguille
- poudre de guarana (peut être remplacée par du sel)
- 2 cachets de paracetamol 500mg
- scie à métaux
- clé USB 1Gb avec papiers scannés
- pansements
- ficelle
- épingle de sûreté
- couteau suisse Spartan
- 14 pastilles de Micropur forte
- ballon de baudruche pour le transport d'eau
- LED blanche et pile bouton 3V lithium


Petit modèle :



- boîte à cigarettes en plastique
- ballon de baudruche
- clé SUB 4Gb avec papiers scannés
- cachet 500mg paracetamol
- 10 allumettes Strike-anywhere cirées
- épingle de sûreté
- 10 pastilles Micropur forte
- fil synthétique et aiguille
- couteau suisse 2 lames type Excelsior
- scie à métaux
- 3 pansements
- LED blanche et pile 3V lithium

En espérant vous avoir inspiré, à la prochaine !

dimanche 8 avril 2012

Comment s'entraîner (traduction)



[Second article traduit depuis le site Everycitizenasoldier.org - article précédent : La Triade du Combat - article suivant : La forme physique]

ARTICLE ORIGINAL : Training Philosophy


“Une pinte de sueur économisera quelques litres de sang.”
–George S Patton

C'est ainsi que répondit Patton à ses troupes qui le trouvaient trop à cheval sur la discipline et sur l'entraînement. Et il avait raison, il entraînait durement ses hommes et exigeait de ses subordonnés une discipline de fer. Grâce à cela il fut l'un des leaders militaires les plus couronnés de succès.

Mais je vais être franc avec vous, si vous vous y prenez comme Patton pour vous préparer à être un citoyen-soldat, vous n'irez pas loin. Nous vivons à l'époque du militaire professionnel très entraîné. Ils passent des heures et des heures à cultiver leurs compétences. Ils sont payés pour ça, c'est leur job, et les pleurnichards sont éjectés du lot. En revanche, le citoyen-soldat est bénévole. Le temps qu'il consacre à l'entraînement l'éloigne de ses hobbies. L'argent qu'il dépense pour ses munitions ne servira pas à acheter de la viande pour sa famille. Mais Patton a raison, l'entraînement est très important. Plus vous vous entraînez, plus vous avez de chances de réussir.

Nous avons donc un dilemne, nous devons nous entraîner à nos frais pendant notre temps libre.  Nous n'avons pas les ressources dont disposent les militaires, ni celles des guérilleros du Tiers-Monde. Cela décourage souvent les gens, même ceux qui ont la fibre militaire. La meilleure approche est de faire ce que l'on peut. S'entraîner le plus possible et de la manière la plus efficace qu'il soit. Je vous offre trois conseils pour vous entraîner : faites les choses à votre rythme, concentrez-vous sur les fondamentaux et transformez l'entraînement en un moment "fun".

1) S'entraîner à son rythme.

Lors de l'apprentissage de n'importe quelle compétence il est tentant d'aller plus vite que la musique. C'est une erreur, car on risque d'apprendre de travers. Pour des compétences qui reposent sur la mémoire musculaire, les erreurs vont graver de mauvaises habitudes dans votre système nerveux. Pour des compétences nécessitant un effort physique intense, cela peut mener à une blessure qui vous retardera dans votre programme d'entraînement. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

L'armée a une certaine philosophie de l'éducation et elle s'applique à n'importe quel apprentissage. Cela s'appelle "rampe, marche, coure". Tel un enfant qui apprend à se mouvoir, vous devez ramper avant de savoir marcher etc. Par exemple, prenons l'apprentissage du "double-tap". La première chose que vous devriez faire est de pratiquer à la maison, en portant votre arme à l'épaule, en visant la cible imaginaire et en tirant à sec. C'est la phase "ramper" de l'apprentissage. Une fois que vous avez pratiqué le "double-tap" en tir à sec, allez au stand. Remplissez quelques chargeurs et faites vous tranquillement la main sur une cible. Pratiquez jusqu'à ce que ça devienne une seconde nature, rappelez-vous que rien ne sert de courir...  C'est la phase "marcher" de l'apprentissage. Après cela vous pouvez complexifier l'entraînement en faisant des "double-tap" en rechargeant votre arme, en vous mettant à couvert, et sous la pression d'un chronomètre dans le cadre d'une compétition avec d'autres amis.C'est la phase "courir" et après vous pouvez considérer que cette compétence est intégrée même s'il faudra la cultiver au fil du temps. Cette stratégie d'apprentissage peut s'appliquer à de nombreux compétences tangibles.

2) Se concentrer sur les fondamentaux.

Une autre erreur que l'on fait est d'essayer d'acquérir des compétences avancées sans avoir une base solide pour les fondamentaux. Exemple concret, je tire environ deux cents cartouches d'arme de poing tous les deux mois. Cette année je m'étais lancé dans des exercices avancés tels que tirer en avançant, battre en retraite etc.  Après un certain temps je suis devenu moins bon au classement de la compétition mensuelle que l'on organise entre amis. C'est à cause du fait que j'ai arrêté de pratiquer les fondamentaux en faveur des exercices avancés qui sont plus excitants. J'ai depuis recommencé à m'entraîner aux fondamentaux, je passe la première moitié de mes sessions de tir à l'arme de poing à pratiquer le dégainer-tirer-recharger. Mon classement dans la compétition mensuelle s'est alors amélioré.

La plupart des compétences sont périssables. Sans de solides fondamentaux il est impossible de devenir performant dans les compétences avancées. Je ne dis pas qu'il vous faut passer tout votre temps à travailler les fondamentaux,mais une fois acquis vous devez les cultiver.

3) Faire en sorte que l'entraînement soit aussi un divertissement.

Au XVIIIème siècle, l'entraînement des miliciens était un grand évènement hebdomadaire pour les hommes de la communauté. Les sessions d'exercices miliciens commençaient et finissaient à la taverne, avec pourquoi pas un gâteau à partager ! De nos jours il est envisageable de faire de l'entraînement milicien une distraction. Les “unités” modernes devraient être une poignée d'amis proches. Je suis toujours impatient d'aller au stand avec eux ou qu'on s'organise une sortie camping.

Même si certains exercices sont barbants, et que maintenir nos compétences peut s'avérer dur, l'entraînement doit avant tout être un moment agréable. Vous devriez faire en sorte que ça soit amusant. Ainsi vous y allouerez plus de temps libre, cela deviendra une attraction pour votre entourage et tout le monde y trouvera son compte.

mercredi 4 avril 2012

Devenir résilient partie 2 - Keep on preppin'



(FOR ENGLISH-SPEAKING READERS, PLEASE CHECK THIS THREAD : AusSurvivalist Forum - How do I get started ?)

Suite à la première vague de préparation qui aura duré 6 mois, le citoyen prévoyant possède dorénavant de quoi prévenir et faire face à un départ de feu, de 15 jours de nourriture et de 25L d'eau minérale par personne,  de quoi faire face à une coupure d'eau ou d'électricité, à une pénurie de carburant.
Il est important de faire tourner la nourriture stockée. En revenant des courses on place les nouveaux aliments derrière ceux déjà en place.

Voici donc un second semestre de suggestions, à moduler en fonction de nos situations personnelles et du matériel que l'on possède déjà :

Quinzaine n°14

  • 5L d'eau minérale par personne
  • Filtre à eau de table


Quinzaine n°15

  • Nourriture pour trois jours par personne
  • 5L d'eau minérale par personne
  • Kit premiers soins


Quinzaine n°16

  • Nourriture pour trois jours par personne
  • 5L d'eau minérale par personne
  • Bouteille de gel hydroalcoolique
  • Gants latex fins et épais
  • Pastilles de Javel (bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de produits ajoutés)


Quinzaine n°17

  • Nourriture pour trois jours par personne
  • 5L d'eau minérale par personne
  • Kit de couture basique
  • Du plastique de peintre pour couvrir les ouvertures
  • Rouleaux de scotch pour fixer le plastique


Quinzaine n°18

  • Nourriture pour trois jours par personne
  • 5L d'eau minérale par personne
  • Douche solaire


Quinzaine n°19

  • 5L d'eau minérale par personne
  • Réchaud à gaz de camping


Quinzaine n°20

  • 5L d'eau minérale par personne
  • 10 recharges pour le réchaud


Quinzaine n°21

  • Nourriture pour trois jours par personne
  • 5L d'eau minérale par personne
  • Pastilles d'iodure de potassium


Quinzaine n°22

  • 5L d'eau minérale par personne
  • Si concerné(e)s : articles d'hygiène féminine, préservatifs
  • Masques à poussières (ou à gaz si les finances le permettent) à filtres interchangeables pour chaque personne


Quinzaine n°23

  • 5L d'eau minérale par personne
  • Lanterne de camping à piles
  • Piles pour la lanterne


Quinzaine n°24

  • 5L d'eau minérale par personne
  • 3 x 250 allumettes
  • 150 bougies chauffe-plat 3h30
  • Si concerné(e)s : médicaments sous prescription pour un mois


Quinzaine n°25

  • 5L d'eau minérale par personne
  • Recharges pour le filtre à eau
  • Boîte de lessive à la main
  • Brosse en plastique


Pour Noël ou les anniversaires :

  • Carabine 22LR (prévoir  à l'avance une inscription en club de tir ou le passage du permis de chasse, ce  dernier étant plus intéressant car on apprend des choses qui seront potentiellement utiles par la suite )
  • Une brique de 500 cartouches 22LR
  • Un dosimètre pour la radioactivité


À noter que la source d'inspiration originale (dont le lien est donné en tête du message) a été traduite par Rammstein sur le forum Olduvaï : Préparez-vous !!!
Ne sachant pas quelle marque/modèle vous êtes susceptibles de choisir pour chaque item, j'ai équilibré au jugé les quinzaines en ce qui concerne le budget.