lundi 2 janvier 2012

Courrier des lecteurs : Survival Survival


J'ai reçu un email de la part de Survival Survival me questionnant sur l'éventuelle déconfiture à venir et je vais tenter d'y répondre. J'ai dû me résoudre à reformuler les questions pour une meilleure lisibilité.


Quelles sont les précautions à prendre avant et après cette période de chute (d’après mes recherches cela peut probablement débuter avant l'été, mais je n'en suis pas sûr) ?

Je ne suis pas dans les petits papiers des manipulateurs des marchés donc je ne peux m'avancer sur une quelconque date concernant la crise à venir.
Il faut selon moi garder le moins possible d'argent en banque : utiliser son épargne pour faire les courses pour plusieurs mois (hors produits frais - sauf si on a un congélateur pour les conserver), en achetant notamment de quoi s'éclairer ou se chauffer pour anticiper des coupures d'électricité ; acheter des métaux précieux et les garder, ainsi qu'une bonne réserve d'argent liquide, dans un coffre à la maison. Le maître mot est la diversification (voir l'article d'Oslik concernant les investissements survivalistes - et mes suggestions qui y sont jointes). Orlov conseille de cultiver son réseau relationnel en amont de la crise car avoir les bons contacts aide encore plus lorsque le système s'effondre autour de nous.


Si les banques centrales continuent de créer de la dette pour permettre aux états de fonctionner, ça ne peut que chuter. Vivre au dessus de ses moyens ne sera plus possible donc la classe moyenne va entraîner par le fond toutes les couvertures sociales. Quelles seront les conséquences au niveau européen et mondial ? Que feront l’État et les citoyens durant cette période de panique et de pénurie ?

Malheureusement je n'ai pas de boule de crystal pour prédire l'avenir ! À mon avis, l'euro (comme le dollar) va se déprécier petit à petit par rapport aux autres monnaies, ce qui peut avantager les exportations hors-zone euro ; cependant la France produit de moins en moins de biens exportables, donc on risque d'avoir une montée des prix car il nous coûtera plus cher d'importer à cause d'un euro faible ; notre niveau de vie en pâtira forcément. Les politiciens sont des drogués du pouvoir, donc en toute logique ils vont faire en sorte de rester à leur poste pour garder leurs privilèges et leur main mise politique sur la société. Les citoyens se feront tondre, car une grande partie se comporte malheureusement comme des moutons. Misère, grèves, pénurie, criminalité sont au menu de demain. Et nous ne sommes pas à l'abri d'un couac type état totalitaire ou mise sous tutelle internationale.


Le prix du pétrole chutera-t-il à cause de la baisse de la demande ? Quels seront les moyens de transport encore en fonctionnement ? Pourra-t-on encore prendre l'avion durant cette période ou même après ?

C'est tout à fait possible, d'autant plus que le prix du pétrole est fixé par les anticipations des spéculateurs, donc pas fous ils vont lâcher le pétrole s'ils voient une grande dépression pointer à l'horizon. La voiture individuelle risque de perdre des parts de marchés en faveur des mini-bus "taxis" et des transports en communs publiques, même si ces derniers ne seront peut-être pas fiables à cause des grèves auxquelles on peut s'attendre. L'avion sera toujours disponible à mon avis, mais sera réservé aux personnes aisées, comme c'était le cas au début de l'aviation. Les routes vont devenir aussi mauvaises que dans le tiers-monde faute d'argent pour les entretenir. Un vélo tout-terrain avec des pièces de rechange est un bon investissement si on n'en possède pas déjà un.


Quelles seront les biens tangibles échangeables contre des métaux précieux ? Ces derniers garderont-ils leur valeur pendant cette période trouble ? Ou auraient-ils moins de valeur après l’instauration par l'État d'un nouveau système bancaire électronique ?

Tout dépend de l'offre et de la demande ! Il y a fort à parier que les métaux précieux garderont de leur valeur, même si on peut s'attendre à une baisse de leur pouvoir d'achat vu que les biens tangibles se feront plus rares, en particulier ceux provenant de l'étranger. Il faut considérer les pièces d'or et d'argent comme une sorte de devise étrangère que l'on échangera au besoin contre la monnaie ayant cours, car le troc direct contre des biens tangibles n'est pas aisé. Si l'Etat rend la possession de métaux précieux illicite, leur valeur risque de grimper car les gens voudront acheter quelque chose pour conserver leur épargne à l'abri de l'emprise étatique mais il faudra aller à l'étranger ou passer par le marché "noir" pour les écouler ce qui n'est pas chose facile.


Où peut-on acheter de l'or ou de l'argent sans qu'on puisse nous le confisquer à l'avenir ? Où peut-on préserver ses valeur dans un endroit sur ?

C'est très simple, il suffit d'acheter auprès de particuliers (petites annonces) et de payer en argent liquide, sans avoir à dilvuguer son adresse (contact par email ou téléphone portable). Pour les plus soucieux, on peut louer un coffre à la banque pour y placer les métaux précieux mais cela ne garantie pas à 100% de pouvoir remettre la main dessus un jour. Le mieux est de le cacher au domicile, dans un coin vraiment difficile d'accès, ou alors dans un coffre lui-même caché. En restant discret sur ses possessions et en faisant profil bas, on limite le risque de cambriolage.


Quelles seront les précautions prises par l'État ? Pourrait-il confisquer de force les métaux précieux et les ressources stratégiques type terres agricoles et points d'eau en vue d'un rationnement du peuple favorisant les élites ?

Cela s'est déjà vu dans l'histoire et pour le rationnement profitant aux oligarques voir la Corée du Nord. Comme disait FerFAL (il a peut-être changé d'avis depuis), les gouvernements sont tels des phénix, s'ils s'effondrent, ce n'est que pour mieux renaître par la suite, avec les mêmes puppet masters en coulisse. Donc se méfier de l'Etat est une bonne chose, car ce sont les Etats qui sont à l'origine des plus grands massacres de l'Histoire de l'Humanité.


Comment l'État peut-il stabiliser cette période de crise et combien de temps cette période peut-elle durer ? Pourrait-il procéder au puçage des citoyens pour mieux contrôler leurs consommations de ressources et leurs capitaux ?

Difficile de répondre à cette question. L'Etat peut instaurer un contrôle sur les imports/exports et sur tellement de choses en définitive que c'est imprévisible. Ce peut être le coup d'état permanent, le chef d'état ayant déclaré l'état d'urgence par exemple. Le puçage des citoyens est inéluctable pour permettre aux "bergers" de mieux contrôler leurs "troupeaux". Vive le progrès ! D'après moi cela pourrait prendre la forme d'une carte d'identité associée à une puce RFID qui permettrait d'avoir accès aux services du "système" tels que les soins, les rations, la justice etc, ceux n'ayant pas de carte devant vivre en dehors de ces enclaves "civilisées". Le mieux à faire c'est de consommer le moins possible et de faire son chemin vers l'autonomie pour se préserver des méfaits de la clique au pouvoir.


Qu'en sera-t-il des autres états du monde ? Lequel sera le plus stable ? La Chine peut-être ?

Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question ; on peut cependant citer la Russie qui de par ses ressources naturelles et son immense territoire sera peut-être moins touchée par les pénuries, encore que... La Suisse est aussi réputée comme stable et relativement autonome, mais ça change très vite ces dernières années. Qui vivra verra.

Pour conclure, je dirais que le bon sens prime. Être vigilant et ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. La prévoyance est vertueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire