jeudi 20 octobre 2011

Conteneur de survie - PVC pipe survival cache

(English version below the fold)

Pour le cas où mon point de chute soit dévalisé par des maraudeurs, j'ai entrepris la construction d'une série de conteneurs en tube PVC dans lesquels je stockerais des ressources de survie et qui seront enterrés dans les environs, afin d'être sûr d'avoir quelque chose à me mettre sous la dent en arrivant. Cela peut sembler un peu excessif comme précaution, mais comme disent les anglo-saxons : better be safe than sorry !

Pour mon premier essai, j'ai acheté un tube PVC de 20cm de diamètre, un tampon de visite mâle et un bouchon femelle.


Les parties à encoller ont été ponçées et décapées :

 

J'ai utilisé de la colle en gel déjà ouverte, je ne suis pas sûr de l'étanchéité du produit fini, mais je compte mettre un filet de mastic silicone entre le tube et les extrémités pour plus de précaution. Le conteneur une fois terminé :


Caractéristiques : 4kg, 40L, env. 128cm de long tout compris.

Pour mon second conteneur, j'ai scié un autre morceau de tube avec cette fois-ci deux côtés mâles, donc j'ai dû utiliser un raccord pour mettre le tampon de visite, mais il y avait du jeu comme on peut le voir sur ces photos :

   


J'ai ponçé et encollé chaque partie du conteneur sans passer une couche de décapant, car sur le premier conteneur j'avais l'impression que ce produit attaquait le PVC.


Par précaution j'appliquerais aussi du mastic silicone aux zones de contact. Je vais les plonger dans de l'eau pour voir si l'étanchéité est bonne.

Le produit fini, mesurant 120cm environ tout compris :


Ces conteneurs permettront de stocker un arc démontable et ses flèches, un filtre à eau, de la nourriture et du matériel de camping.
Ils seront placés verticalement si le sous-sol le permet, avec les objets métaliques au fond pour éviter qu'un promeneur armé d'un détecteur de métaux face main basse sur mes ressources !

Pour remonter aisément l'équipement dans le conteneur, je pense mettre un bouchon femelle d'un diamètre inférieur au fond du tube et de le relier à une ficelle pour lever tous les objets que je n'aurais pu saisir à la main.
________________________________________________________________

A grand classic of survivalism : the PVC pipe cache. I'm building several of these and I'll bury them arround my BOL just in case it gets raided when I'm away so that I've got something to fill my belly with WSHTF : better be safe than sorry !

I used 8" PVC pipe with a cleanout pipe cap at one end and a regular cap at the other end, both being solvent-welded to the pipe. My two first caches are 48" long and will be filled with long lasting food, water filter, camping equipment and a hunting bow. I plan to bury them vertically, with metalic parts as far away from the surface as possible.

 I encounterd a problem with the one pictured at the end : I had to use a female coupling for the cleanout cap, and it was loose so I put a lot of sealant between the two parts. I'll add some silicone sealant at the edges to be absolutely sure it's watertight. I plan to test them in a pond before using them.

8 commentaires:

  1. Intéressant. Continue, c'est bien parti pour être très sympa. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Travail superbe! I wish I could do the same, but i'm far too akward. Juste une remarque à propos des détecteurs de métaux : c'est surement une excellente idée que de mettre les objets métalliques au fond, mais d'une part en cas d'infiltration d'eau ils seront les premiers touchés, et d'autre part, si les 120 cm de terre suffisent ailleurs pour étouffer les échos, ici comme le tube fera une sorte de " vide guide-d'ondes ", ne risque-t-on pas d'avoir un écho ?
    Je sais que je cherche la petite bête, mais bon... votre truc est superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement Silentkey, la différence de nature entre la terre environnante et l'intérieur du tube peut être détectée d'après ce que j'ai lu :

    Likewise the conductivity anomaly of a plastic pipe buried in more or less conductive soil will be detectable with most ground penetrating radar even if the pipe is empty. The barrel of any weapon, or a cache of ammo, will have a major conductivity anomaly even if nonferrous and will be detectable to substantial ranges with a normal hobbyist metal detector.
    Source : Survival & Self-Reliance

    Pour bien faire il faudrait que j'emprunte un détecteur de métaux un peu élaboré pour tester mon installation. Mais il semblerait que la seul solution vraiment efficace soit de disposer le tube dans un endroit saturé de métal, un vieux dépotoir par exemple (souvent dans les jardins on trouve un coin plein de métal rouillé car à l'époque le tri n'existait pas). Certains émettent l'idée de l'enfouir dans la vase d'un étang, en prenant soin d'y attacher un lien solide, mais il faudrait être absolument sûr de son étanchéité !!

    Pour ce qui est de l'infiltration d'eau, je compte envelopper tous les objets dans des sac étanches individuels, ce qui me donnera une seconde chance. Il est de plus conseillé de mettre des sachets d'absorbeur d'humidité au fond du tube, pour le cas justement où de l'eau pénètre et se condense sur les parois.

    @Leaf : merci d'être passé !

    RépondreSupprimer
  4. Oui... merci de cette réponse, qui prolonge la réflexion. Est-ce que je comprends bien ce que vous appelez " point de chute " ?
    Si vous avez deux minutes pour préciser... Je vous pose la question pour savoir si nous avons le même genre de scénario dans la tête.
    Autre chose, creuser un trou de 120 cm dans le sol est loin d'être évident (plus la réserve pour le recouvrir, cela donne dans les 140 cm, dans un sol caillouteux, il faut un bel outil). Même pour un tube fin, il faut ouvrir plus large...

    Je me demande si, dans le cas où votre " point de chute " est dans la forêt, il ne serait pas plus simple d'assujettir le tube à un tronc, en hauteur à un endroit peu visible du sol. Il faut repérer précisément l'arbre, mais c'est peut-être une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  5. Point de chute, c'est un endroit où je me réfugie en K2KK. Les anglo-saxons appellent ça une retraite ou une BOL (bug-out location).

    Il est vrai que creuser un trou aussi profond peut s'avérer problématique, mais il existe des outils adaptés et le sol autour de mon point de chute est facile à travailler (Tarrière).

    Le tube sur le tronc n'est pas une bonne idée, les chasseurs fouinent partout, et les alternances de température risquent de poser problème.

    RépondreSupprimer
  6. Rawles recommande de "spread metallic junk" effectivement (répandre des débris métalliques).. Pour que la ficelle ne soit pas trop grosse il faut que ce soit effectivement du "junk", sinon ça va arriver à l'effet contraire et susciter l'interêt des éventuels fouilleurs.. ("ben pourquoi le proprio du terrain il a répandu des clous tous neufs partout sur son terrain... il a quelque chose à cacher ??")

    Cela dit, si le "spread" est bien fait, même en réglant très finement son detecteur j'imagine que ça doit être le cauchemar pour différencier la "signature" d'un conteneur vertical masqué par des clous!

    RépondreSupprimer
  7. SurvivalFred nous a fait son retex sur la fabrication d'une cache en tube PVC : Projet.

    RépondreSupprimer